5 conseils pour réussir votre séminaire de rentrée.

Publié le : 27/06/2025
seminaire-collaborateurs-design-whoorks

5 conseils pour réussir votre séminaire de rentrée.

La rentrée approche. Symbole de renouveau, elle offre l’opportunité d’instaurer une nouvelle dynamique au sein de votre entreprise. Et si c’était le moment idéal pour organiser un séminaire ?

Cet événement est l’occasion de mettre l’accent sur la stratégie de l’année à venir ou sur vos chiffres clés, tout en renforçant la cohésion d’équipe à travers une journée hors du cadre. Ateliers de cuisine, DJ, magicien… : que ce soit au Whoorks de Rennes ou de Nantes, nous avons accompagné vos idées les plus insolites, avec toujours cette même volonté de vous proposer des solutions sur mesure, adaptées à vos envies et besoins. Nous vous livrons aujourd’hui nos 5 conseils pour réussir votre séminaire. 

1.Fixer des objectifs clairs.

Avant de planifier votre séminaire, il est essentiel de savoir ce que vous visez, pour éviter de vous éparpiller et de générer des frustrations. Renforcer la cohésion ? Améliorer la communication ? Stimuler l’innovation ? Vos objectifs doivent être clairs et actionnables.

Pour bien les définir, nous conseillons d’utiliser la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis.

2. Établir un fil rouge qui a du sens.

Pensez également à poser un fil rouge, un thème qui a du sens sur toute la durée de l’événement. Cela vous permettra de rythmer votre séminaire avec cohérence, sans perdre vos collaborateurs. En effet, un séminaire réussi doit être vivant et sortir du quotidien, il est donc essentiel d’alterner entre des temps de travail (atelier, discours, plénière, co-création) et des temps (ré)créatifs.
Les activités choisies seront plus impactantes et appréciées si elles font écho à votre culture d’entreprise : challenge sportif, escape game, fresque collaborative, théâtre d’impro, etc.

Le + ? Au Whoorks, nos espaces sont modulables et flexibles selon vos besoins, il est donc possible de passer d’une conférence à un atelier artisanal en quelques instants.

3. Imaginer un séminaire inclusif, impliquant tous les collaborateurs.

L’engagement commence par l’inclusion. Assurez-vous que chaque salarié se sente impliqué et valorisé tout au long de l’expérience, afin de créer des souvenirs agréables pour chacun.

Favorisez les interactions entre métiers ou sites différents en créant des équipes mixées pour les ateliers ou les travaux collaboratifs.

4. Choisir un lieu accessible et chaleureux.

Le lieu est un facteur-clé de réussite. Préférez un environnement inspirant, modulable et facilement accessible. Rennes, Nantes… Nos espaces Whoorks, idéalement situés dans des quartiers d’affaires, à deux pas de la gare, s’adaptent à tous les formats : réunions stratégiques, temps collectifs ou ateliers immersifs pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

5. Capitaliser sur l’après.

Tout ne doit pas s’arrêter une fois l’événement terminé. Servez-vous de ce moment comme d’un tremplin pour créer un nouveau souffle au sein de votre entreprise.

Donnez une suite : remerciez vos équipes, valorisez les contributions de chacun, communiquez en interne et sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, n’oubliez pas de replanifier l’expérience !